Exco - Groupe FIDAF

Coordonnées

Rue Lagunaire n°840
01 BP 663
99999
Cotonou
Benin
Téléphone : 
+229 21 31 82 30
Fax : 
+229 21 31 22 65

Horaires

8h00 - 18hH30

Le Groupe FIDAF est composé de cinq entités bien distinctes:

LA SOCIETE FIDUCIAIRE D'AFRIQUE (FIDAF)

Historique

Depuis 1973 FIDAF accompagne les entreprises dans leur développement et les administrations publiques dans la conduite de leurs projets et réformes. FIDAF apporte sa connaissance des secteurs de l'activité économique et ses compétences techniques afin d'aider ses clients dans leurs projets de croissance. L'appartenance de FIDAF au réseau EXCO et Kreston lui permet de mobiliser les meilleures compétences internes et externes afin de satisfaire aux attentes des clients aussi bien en Afrique de l'Ouest, du Centre qu'en Mauritanie.

Aujourd'hui, FIDAF est leader au Bénin dans le domaine de l'audit et du conseil, aux cotés des entreprises les plus performantes du moment.

Bref Aperçu

Le cabinet Fiduciaire d'Afrique est une société anonyme de droit Béninois qui contribue depuis une trentaine d'années au développement des entreprises du secteur public et privé.

Les principaux domaines de compétence sont:

  • Audit comptable et financier

  • Assistance comptable

  • Conseil aux PME

  • Conseil en organisation et informatique

  • Appui à la gestion de projets de développement

  • Conseil financier

 Avantages Compétitifs

  • Membre d'un réseau A Nul Autre Pareil;

  • Leader au Bénin du marché de l'audit financier, de l'expertise comptable et du conseil;

  • Une soixante de professionnels permet au cabinet de satisfaire ses clients les plus exigeants.

Les Associés

  • Mr Johannès Dagnon
  • Mme Ellen Tognisso Adjahi
  • Mr Corneille Gbaguidi

Organisation

  • Capital Humain
  • Organigramme du cabinet

Références Techniques

Banques et établissements financiers

FIDAF est le leader au Bénin dans le domaine de l'audit des banques et institutions financières. Le cabinet travaille également pour le compte de sociétés d'assurances.

Au nombre de nos clients, nous comptons les plus réputés dans ce secteur.

 Sociétés d'assurances

Le secteur des assurances et des intermédiaires fait aussi partie de notre champ d'activité

Télécommunications

Dans ce domaine qui est en pleine expansion, FIDAF a réalisé des missions de nature variée allant de l'audit d'acquisition, le commissariat aux comptes, à l'audit contractuel. Nos clients sont parmi les plus en vue au plan national.

Distribution/commerce

Nos clients évolue aussi dans ce secteur d'activité allant de la grande distribution et le commerce en général aux pharmacies, librairies, et centrale d'achats.

Transit/Consignation maritime/Logistique

FIDAF a pu développer, à travers diverses missions d'audit et de conseil, une connaissance dans le domaine de la logistique maritime et de la gestion portuaire auprès de certains acteurs nationaux et internationaux.

Energie et Mines

Nos références dans ce secteur sont des plus solides. Que ce soit dans le secteur de l'électricité, l'eau, l'air liquide, le ciment, l'exploration pétrolière et l'énergie solaire nos compétences dans nos divers métiers sont des plus excellentes.

Batiments et Travaux publics

Nos références dans ce secteur sont non moins solides.

Autres industries

Dans ce secteur et spécialement le secteur du coton la contribution de FIDAF a une plus grande transparence financière est reconnue nationalement auprès non seulement des opérateurs du secteur mais surtout auprès de nos concurrrents.

Administration/Collectivités locales

FIDAF a réalisé plusieurs missions pour le compte de l'Administration centrale et les collectivités locales. Que ce soit dans le domaine de l'environnement et de l'habitat avec des études de faisabilité économique et financière ou dans le domaine de la promotion agricole avec la privatisation de l'outil industriel de la SONAPRA, FIDAF est solidement ancré dans l'aide à la réforme de l'Administration centrale et de ses démembrements.

Projets de développement/ONG

Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui interviennent au Bénin sont également nos clients: l'Union Européenne, la Banque Mondiale, le PNUD, la Banque Africaine de Développement etc..

 

FIDUCIAIRE CONSEIL ET ASSISTANCE (FCA)

Historique

La Fiduciaire Conseil et Assistance est un cabinet de conseil juridique et fiscal constitué au cours de l'année 2000 dans le cadre de la transformation en société du département juridique et fiscal de la Fiduciare d'Afrique.

Domaines de Compétence

Le cabinet effectue les missions suivantes:

  • Sur le plan juridique

Consultations

Constitutions de sociétés

Secrétariat juridique

Rédaction de contrats

Réalisation de dossiers de demandes d'agrément au code des investissements

Assistance en Droit du Travai:contrats, Règlement Intérieur, Permis de Travail, contentieux du travail

Rédaction d'actes

Restructurations juridiques

  • Sur le plan fiscal

Consultations

Assistance en matiere de contentieux fiscal

Etablissement de déclarations fiscales

Missions d'audit fiscal

Représentation auprès de l'Administration fiscale

  • Sur le plan des publications

Le cabinet procède à la conception, la rédaction et l'édition d'ouvrages en particulier:

  1. Le Guide Pratique du Droit des Affaires Béninois (Mémento Fiscal)
  2. La revue bimestrielle du droit des affaires (Bulletin d'information)
  3. Les conditions d'exercice d'une activité commerciale ou industrielle au Bénin

Par ailleurs, le cabinet assiste le Pole d'Expansion Economique de l'Ambassade de France au Bénin, dans la rédaction des publications suivantes:

  1. Le Guide Pratique de l'Homme d'Affaires en Afrique
  2. Le Guide d'Implantation au Bénin

Avantages Compétitifs

  • Membre d'un réseau A Nul Autre Pareil

  • Cabinet leader au Bénin en conseils juridique et fiscal

Les Associés

  • Mr Sybel Akueson

Titulaire d'un diplôme supérieur en fiscalité et d'un diplôme de troisième cycle en droit des affaires, Mr Akuesson est un expert avec une longue expérience professionnelle juridique et fiscale. Ses conseils sont sollicités dans presque tous les secteurs d'activité: institutions financières, associations, sociétés de télécommunications, d'éléctricité, de gaz, des services et du BTP etc...

Il est Associé-Gérant du cabinet FCA installé au Bénin et au Togo et disposant d'un important réseau de correspondents membres de GHA - EXCO et Kreston.

  • Mme Christelle Sousse Atchade

Organisation

  • Capital Humain

La FCA a constitué au fil des années une équipe forte d'une dizaine de consultants intervenant indifféremment en Droit des affaires ou en Fiscalité. Cette équipe bénéficie d'une formation continue qui s'enrichit de l'expérience acquise à l'occasion des missions dans des entreprises diversifiées en taille et en activité.

En plus de ses compétences dans les domaines traditionnels du Droit des Affaires et de la Fiscalité, FCA, grâce àl'expertise de certains de ses collaborateurs, élargit le champ de ses interventions dans l'activité contentieuse, dans le recouvrrement de créances ainsi que l'arbitrage.

  • Organigramme du cabinet

Références Techniques

  • Liste des secteurs d'activités

 

RESHUFORM

Historique

  • Créé en 2001, RESHUFORM est un cabinet conseil en Ressources Humaines organisé sous la forme d'une société de droit béninois et agréé comme Organisme de Formation.

Domaines de Compétence

  • Assistance à l'Administration et à la gestion des Ressources Humaines

Vous disposerez par exemple d'une assistance opérationnelle pour tout ce qui concerne:

Elaboration de votre politique des Ressources Humaines

Elaboration de votre règlement intérieur

Aide à la définition de votre politique de rémunération et de motivation du personnel

Evaluation des compétences

  • Recrutement et Mise à disposition de personnel

Nous vous aidons par exemple à trouver des hommes et des femmes compétents à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Grâce à une méthode soigneuse de recherche, nous choisissons les meilleurs que nous vous soumettons. Ainsi,vous disposerez d'une assistance opérationnelle pour tout ce qui concerne:

Evaluation des potentiels humains internes

Recrutement externe avec une prise en charge compléte de la mission ou assistance au recrutement

Mise à disposition de personnel intérimaire qualifé - recruté par RESHUFORM - pour le bénéfice exclusif de votre entreprise

  • Accompagnement dans le cadre d'une restructuration dans l'entreprise

Nous accompagnons l'entreprise lorsqu'elle doit faire face à de profonds changements. Ainsi, vous disposerez d'une assistance pratique pour:

Enquête d'opinion/de satisfaction du personnel

Organigramme et définition de fonction

Audit social

  • Mise en oeuvre de plan de formation

Nous aidons l'entreprise à faire progresser ses collaborateurs, en l'accompagnant dans l'élaboration et la mise en oeuvre de son plan de formation:

Recueil et analyse des besoins de formation

Elaboration du plan de formation

Aide à la recherche de financement des besoins de formation

Aide à la recherche des organismes de formation

  • Bilan professionne et personnel

Nous orientons le salarié dans sa trajectoire professionnelle et l'aidons à définir ou à redéfinir un projet professionnel:

Bilan professionnel et personnel

Conseil en orientation

Avantages Compétitifs

  • Membre d'un réseau A Nul Autre Pareil

  • Cabinet de conseil en Ressources Humaines - au BENIN - dirigé par un professionnel des Ressources Humaines

Les Associés

  • Mme Léone Vignon

Experte en Ressources Humaines et formatrice certifiée en relations humaines, Mme Vignon est Associée-Gérante de RESHUFORM avec plus de 30 années dans la fonction.

Diplomée d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) obtenue à l'université Pari IX Dauphine, France, Mme Vignon et RESHUFORM rejoigne le Groupe Fiduciaire d'Afrique en 2004 et le Groupe Hélios Afrique dès sa

constitution en 2005.

Organisation

  • Capital Humain

Le cabinet RESHUFORM est animé par une équipe de professionnels qui s'engagent chaque jour sur la qualité des prestations. Le cabinet fait appel à des professionnels ayant une expérience reconnue dans le conseil en organisation et les domaines juridique, fiscal et financier.

  • Equipements

Le cabinet RESHUFORM dispose d'espaces entièrement équipés pour optimiser ses performances en matière de recrutement et de formation.Il compte 10 salles confortables dont 2 grandes salles pour la formation [ d'une capacité d'accueil de 40 à 80 places] et est doté de matériel d'animation moderne tel que vidéo-projecteur.

  • Méthodologie

RESHUFORM préconise une démarche participative et de partenariat avec l'entreprise, afin que celle-ci bénéficie des solutions les mieux adaptées à sa situation:

Analyse et diagnostic de la situation

Eclairage objectif pour bâtir un plan d'actions

Mise en oeuvre des actions

Suivi des actions

Références Techniques

  • Ils ont choisi de faire confiance à RESHUFORM (liste non-exhaustive):

Groupe Bolloré

Maersk

Ecobank

BéninCell

SCB Lafarge

Société des Huileries du Bénin (SHB)

Avie Assurance

Etc...

SOCIETE D'ETUDES ET REALISATIONS INFORMATIQUES (SERI)

Historique

  • SERI est une SARL de 5 millions de Fcfa réée en Octobre 1996 dans le but de développer des activités informatiques à forte valeur ajoutée.

Domaines de Compétence

SERI est composée de deux départements - génie logiciel et technique - qui lui permettent ainsi d'avoir une spécialisation dans:

  • Le Conseil et l'ingénierie des systèmes

  • La Conception, le développement et le support d'applications sous Windows

  • La mise en place et le suivi de logiciels de gestion

Avantage Compétitif

  • Approche automatisée et générique du développement de logiciels, basée sur un ensemble organisé d'outils (modules applicatifs et bibliothèques de liaison dynamiques).

  • Développement d'outils utilisés par les cabinets du Groupe FIDAF. Ces produits sont aussi commercialisés sur le marché.

Lea Associés

  • Mr Anderson Gnimassou

Organisation

  • Capital Humain

  • Organigramme du cabinet

Gamme de Produits

SERI a mis sur le marché une gamme variée des logiciels de gestion tels:

  • Logiciels sur mesure

  • SeriCompta Windows: logiciel de comptabilité conforme au SYSCO-OHADA

  • SeriPaie Windows: logiciel de paie conforme aux législations de plusieurs pays

  • SeriStock Windows: logiciel de gestion de stocks de pièces détachées

  • GesIICA: logiciel de production intégré de coton fibre

  • SeriParc: logiciel de gestion de parc automobile

  • TimeManager: logiciel de gestion de temps en environnement cabinet d'audit

  • SeriVente: logiciel de gestion commerciale

  • SeriLogia: logiciel de gestion des intrants agricoles

  • LoGISTEC: logiciel de suivi d'évaluation des projets

  • GestoGaz: logiciel de gestion de stocks et de distribution de gaz ménager et produits accessoires

 

References Techniques

  • Liste des secteurs d'activités

SOLUTIONS

Historique

  • Créée en 2007, SOLUTIONS est un cabinet de Conseil qui a pour principal objectif d'accompagner ses clients dans leurs projets de création, de développement, de restructuration, de transmission de leurs organisations et dans le financement de leurs activités

  • Capitalisant sur plus de 30 ans d'expérience de Conseil du groupe Fiduciaire d'Afrique auquel il appartient, SOLUTIONS apporte ses compétences techniques et sectorielles pour accompagner ses clients dans leurs projets stratégiques, organisationnels et opérationnels.

Domaines de Compétences

SOLUTIONS est un cabinet spécialisé en Conseil et Accompagnement des entreprises dans les domaines suivants:

  • Stratégie;
  • Management;
  • Organisation;
  • Ingénierie financière;
  • Ingénierie des systèmes d'information

Avantages Compétitifs

  • Membre d'un réseau A Nul Autre Pareil

  • Large palette d'expertises pointues

Les Associés

  • Mr Anderson Gnimassou

Diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises d'Amiens (France) et du Diplôme supérieur en Finances et Comptabilité, Mr Anderson Gnimassou est Associé-Gérant de SOLUTIONS. Avec une expérience professionnelle de 12 ans en Audit, Banque et Conseils aussi bien dans diverses institutions et sociétés du secteur privé Mr Gnimassou est uniquement qualifié pour accompagner toute entreprise pour toute consultation entrant dans l'objet et les compétences de SOLUTIONS

Organisation

  • Capital Humain

Le capital humain est constitué d'un personnel réduit, permanent et d'équipes projets constituées selon les besoins

  • Organigramme du cabinet

Références Techniques

  • Liste des secteurs d'activités

  • Les clients

Plusieurs missions ont été réalisées à la demande de promoteurs publics ou privés dont:

- Des missions d'organisation et restructuration(ATRAL - SEIB Bénin etc...)

- Elaboration de manuel de procédures administratives, financières et comptables (PNDCC, CBDD,Groupe ICA GIE etc...)

- Montage de dossier d'appels d'offres pour la privatisation ou cession d'actifs (CIDT, SONAPRA, CMDT etc...)

- Mise en place de système de gestion (projet santé etc...)

- Ingénièrie financière (SBEE, AGORA Holding SA, etc...)

- Montage de business plan et recherche de financement ( Neueth, YATO SARL, CIMS, PASP, ATRAL etc...)

- Autres missions de faisabilité (Zone franche industrielle, demande d'agrément au code des investissements etc..)

Vos interlocuteurs

Mr Johannes Dagnon
Mme Ellen Togniso Adjahi
Mr Corneille Gbaguidi
Mme Leone Vignon
Mr Sybel Akuesson
Mme Christelle Sousse
Mr Anderson Gnimassou