Franck Parker
Entretien : Franck Parker : « Nous souhaitons passer d’un métier du chiffre à un métier du lien »
7 novembre 2017
Conférence : Financement de la R&D et de l’innovation
Conférence : Financement de la R&D et de l’innovation
15 novembre 2017

Renault et Exco organisent un salon de la reprise

renault exco
Renault Exco

Exco, partenaire des Salons Renault de la reprise et création d’agence pour la 13ème année consécutive

Renault et Exco organisent le samedi 18 novembre de 9h à 13h un salon de la reprise et de la création d’agences simultanément dans 6 villes françaises (Aix-en-provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Strasbroug) afin d’accompagner les cédants comme les repreneurs, dans ce processus long et complexe.

Sur les 3500 garages indépendants Renault que compte la marque, entre 100 et 150 changent de main chaque année. Derrière ces chiffres, il y a la problématique du maintien de ce maillage dans un contexte économique difficile.

170 agences Renault de toutes tailles à reprendre sur l’ensemble du territoire national seront proposées aux investisseurs.

En 2016, 42 négociations de reprises d’agence avaient été entamées au cours du salon.

Renault organise depuis 13 ans ces salons avec comme partenaire le réseau EXCO (6ème réseau d’expertise comptable et d’audit français),  afin d’aider le réseau à trouver des repreneurs et faciliter la cession des garages.

Cette journée permet la rencontre et l’échange entre cédants et repreneurs mais elle est également l’occasion pour des professionnels EXCO d’informer les participants sur les spécificités d’une reprise comme d’une cession d’agence : nécessité d’anticiper, problème du financement, aspects psychologiques du cédant,  méthodes d’évaluation des garages, valorisation des stocks, retraitement des pièces détachées, diagnostic commercial, social et environnementalCette préparation est cruciale et indispensable notamment pour trouver l’appui des partenaires financiers.

 

Elle s’inscrit dans la démarche plus globale de Renault et d’EXCO pour sensibiliser et accompagner les agents dans la transmission et la gestion d’agences grâce à des réunions organisées tout au long de l’année. Renault continue de faire confiance à l’expertise du pôle automobile EXCO qui s’appuie sur une méthode, des outils, et sur près de 142 professionnels spécialisés.

Des réunions tout au long de l’année à l’initiative du constructeur et du Groupement Agents permettent de mettre en lumière les besoins constatés sur le terrain et de proposer un pré-diagnostic gratuit aux agents, afin d’optimiser la pérennité et la transmission de leur garage.

 

Partager avec un ami