Le métier d’auditeur comptable et financier

Au-delà de la certification des comptes, le rôle de l’auditeur est d’appréhender l’entreprise dans sa globalité afin de détecter les facteurs de risques et d’alerter le dirigeant.

 

Il vérifie notamment la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise. Impartial dans son analyse des contextes, l’auditeur est essentiel aux chefs d’entreprise pour lui  permettre de prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui ce métier vit une évolution en profondeur et s’ouvre à de nombreux profils. Les champs d’investigation des facteurs de risque ne se limitent pas à la dimension financière et organisationnelle, mais s’élargissent chaque jour avec notamment l’émergence des flux de data nécessaires à chaque entreprise. L’informatique prend ainsi de plus en plus de place dans nos missions.

Le métier d’auditeur comptable et financier
picto-exco-150

“L’audit est un métier formateur qui ouvre la voie à une grande diversité de clients et de contextes. L’auditeur vit aujourd’hui des missions de plus en plus riches et variées associant de nouveaux enjeux technologiques.”

Le métier d’auditeur chez Exco

Métier de terrain, de travail en équipe et d’investigation, l’audit demande également une certaine mobilité avec des déplacements réguliers chez les clients.

Cependant, de par notre structure en réseau, ces déplacements sont réalisés dans un périmètre territorial maîtrisé.

Au sein du réseau Exco, nous partageons la même vision du métier. Nous ne croyons pas à une voie de spécialisation qui cantonne les collaborateurs à un domaine ou à un secteur d’activité. Nous sommes persuadés que vivre une large diversité d’expériences (secteurs, tailles d’entreprise, stratégies…) permet à nos auditeurs de s’épanouir et de développer pleinement leurs capacités. C’est ce que signifie pour nous, fertiliser les talents !

La force de notre réseau est de pouvoir mettre à disposition tous les dispositifs collaboratifs, les logiciels métier, les méthodes, les formations et les pôles d’expertises nécessaires à la réalisation de chacune des missions. L’audit est un métier où les outils, la R&D, les méthodologies et la synergie des équipes et compétences sont essentiels.

Enfin, avec plus de 140 implantations, Exco offre des possibilités en matière de mobilité interne (France, Afrique, DOM-TOM, Pologne, USA…).

Expert-comptable, audit, conseil, fiscalité,...

Développer et fertiliser

DEVELOPPER LES SYNERGIES ET FERTILISER VOS TALENTS

Chez Exco, chaque collaborateur est partie prenante de l’organisation et de la montée en expertise du réseau. Facilité par une digitalisation poussée et la mise en place de pôles d’expertises (sectorielles et métiers) collaboratifs et apprenants.

Grâce aux solutions digitales adoptées par l’ensemble du réseau, vous rejoignez et vivez au quotidien notre communauté de métiers. Les échanges, la mutualisation des savoir-faire et l’enrichissement collectif des expertises grâce à des formations régulières, sont au cœur de notre organisation et de nos valeurs. C’est cette culture qui nous anime et nous permet d’être réactif et d’innover.

Les qualités requises pour vivre le métier d'Auditeur chez Exco

Exco recherche une grande variété de profils en phase avec les nouvelles compétences nécessaires. Ces postes sont ouverts aux profils expérimentés et juniors (stages, apprentissage et emploi). Nos programmes d’intégration, nos méthodologies et nos formations régulières assurent la montée en compétences et en confiance de nos collaborateurs.

L’audit est un métier de passionnés. Fondé sur l’immersion dans des contextes d’entreprises extrêmement variés, il s’appuie sur un esprit d’équipe et de réelles qualités d’écoute et d’analyse. L’audit est aussi un métier de communiquant et de partage. Votre pédagogie et vos qualités rédactionnelles vous permettront de garantir la qualité de vos recommandations et de vos rapports.

Pour intégrer cette filière, le sens des responsabilités et la discrétion sont indispensables. Si un socle de connaissances en comptabilité est nécessaire, les profils recherchés demandent aujourd’hui une plus grande variété de compétences notamment dans le domaine de l’informatique et des systèmes d’information.

Les qualités requises pour vivre le métier d'Auditeur chez Exco

Chaque mission d’audit proposée ouvre la voie à autant de talents différents :

  • Commissariat aux comptes


  • Commissariat à la fusion


  • Opérations de transformation


  • Attestation de conformité


  • Audit de fraudes


  • Audit fiscal et social


  • Audit du contrôle interne


  • Audit d’évaluation


  • Audit d’acquisition


  • Audit des systèmes d’information



Nos principaux métiers proposés dans l’audit :

Emplois (jeunes diplômés et expérimentés), stages et apprentissage.

  • Auditeur junior h/f


  • Auditeur senior h/f


  • Chef de mission h/f


  • Manager h/f


  • Commissaire aux comptes h/f


Candidature spontanée

Vous désirez nous faire parvenir une candidature spontanée ?

Afin de transmettre votre dossier de candidature, nous vous invitons à créer votre espace candidat et à compléter les différents formulaires.

Votre dossier sera directement consulté par les recruteurs qui reprendrons contact avec vous. Dans votre espace vous pourrez également, si vous le désirez, créer des alertes ciblées sur vos recherches.

Partager avec un ami