loi des finances 2019
Projet de loi de finances 2019 : le message est clair pour les entreprises
25 octobre 2018
gare-a-lomission-de-la-declaration-de-cessation-des-paiements
Gare à l’omission de la déclaration de cessation des paiements !
6 novembre 2018

Les $80 Trillions de l’économie mondiale en un seul graphique

Les $80 Trillions de l’économie mondiale en un seul graphique
Les $80 Trillions de l’économie mondiale en un seul graphique

La dernière estimation de la Banque Mondial met le PIB global à environ $80 trillions en termes nominaux pour 2017.

Le graphique d’aujourd’hui sur HowMuch.net utilise les données pour montrer les économies majeures dans un visuel appelé le graphique « Voronoi » – penchons-nous sur les statistiques pour en savoir plus.

Le top 10 de l’économie mondiale

Voici le top 10 de l’économie mondiale, l’ensemble équivaut aux deux tiers du PIB mondial.

En termes nominaux, les États-Unis ont toujours le plus grand PIB de $19.4 trillions, formant ainsi 24.4% de l’économie mondiale.

Alors que la Chine est loin derrière en termes nominaux avec $12.2 trillions, la Chine était première mondiale en ajustant les Parités de Pouvoir d’Achat (PPA) depuis 2016.

Les deux plus grandes économies suivantes sont le Japon ($4.9 trillions) et l’Allemagne ($4.6 trillions) – et lorsqu’on les ajoute aux États-Unis et la Chine, les quatre premières économies combinées pèsent pour plus de 50% de l’économie mondiale.

classement PIB Global

Les décideurs

Durant ces dernières années, la liste des meilleures économies n’ont pas beaucoup changé – dans un graphique similaire que nous avions publié 18 mois auparavant, les quatre premières économies susmentionnées ont le même classement.

Cependant, regardons au-delà de ces facteurs, nous verrons que les forces majeures qui dessinent le futur de l’économie mondiale sont en mouvement, spécialement lorsqu’il s’agit des Marchés émergents.

Voici certains des mouvements les plus importants :

L’Inde a désormais surpassé la France en termes nominaux avec une économie de $2.6 trillions, qui correspond à 3.3% du total global. Durant les récents trimestres, la croissance du PBI de l’Inde s’est vue culminer à environ 8.2% en deux ans.

Le Brésilmalgré ses récents problèmes économiques, il surpasse l’Italie au classement du PIB pour prendre la 8ème place générale.

La Turquie a surpassé Les Pays Bas pour devenir la 17ème plus grande économie mondiale, et l’Arabie Saoudite a doublé la Suisse pour réclamer la 19ème place.

Auteur

Cyril Darmouni

Directeur du Développement à Miami


Exco Miami

Partager avec un ami