Indépendants, artisans, commerçants et professions libérales

L’Etat et les organismes sociaux ont mis en place un certain nombre de leviers pour permettre aux indépendants de continuer à percevoir un revenu pendant la crise.

  • Un fonds de solidarité (une aide exceptionnelle de 1500 €)
  • Des indemnités perte de gains
  • Un dispositif spécifique de l’URSSAF
  • Les dispositifs des caisses de retraites
  • La possibilité de recevoir des indemnité journalières
  • L’indemnisation de la perte d’activité des professionnels de santé libéraux
  • Aide financière de la CIPAV pour les professions libérales

Fonds de solidarité – aides exceptionnelles 1500 €

L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

Indemnité de perte de gains

Conformément à la proposition portée par la CPME, les travailleurs indépendants du commerce et de l’artisanat bénéficieront, en avril, d’une indemnité de perte de gains

Dispositif URSSAF face à l’épidémie de Coronavirus

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie.

Dispositif Retraite face à l’épidémie de Coronavirus

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, les caisses de retraite des indépendants ont mis en place des mesures d’accompagnement pour les professionnels.

Versement d’indemnités journalières

Les indépendants ne sont aujourd’hui pas éligibles au dispositif d’activité partielle. Étudiez vos droits au versement d’indemnités journalières.

Indemnisation de la perte d’activité des professionnels de santé libéraux

Le gouvernement a décidé de la mise en œuvre d’une aide destinée à compenser les charges de fonctionnement des professionnels de santé libéraux, lorsque ces derniers sont conventionnés avec l’Assurance maladie et en tirent une part substantielle de leurs revenus.

Création d’une aide financière de la CIPAV pour les professions libérales

Un dispositif visant la prise en charge des cotisations retraite complémentaire et de base tout en préservant la constitution des droits à la retraite est instauré

EXCO avec vous en temps réel.

Aux vues des circonstances actuelles et des mesures de prévention recommandées, nous souhaitons vous rassurer sur notre capacité à rester opérationnel et vous accompagner au mieux dans cette période délicate.

 

Nous veillons à rester au plus proche de l’évolution de l’actualité et à la remontée des meilleures pratiques de gestion de cette « crise » sur le terrain.

Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde

Contacter un expert-comptable Exco

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un expert d’Exco.

Send this to a friend