Prêt garanti par l’État

Afin de faciliter l’octroi de financement bancaire, la garantie de l’Etat couvrira les prêts de trésorerie qui seront consentis par les banques sous conditions.

Dispositifs BPI France

Bpifrance a activé un plan de soutien d’urgence à destination des TPE et PME touchées.

Les entreprises peuvent se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles grâce au numéro vert mis en place (0 969 370 240).

Une plateforme de demande en ligne a été également ouverte sur le site de BPI France.

Dispositifs régionaux

Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve.

Dispositifs bancaires

Les banques sont mobilisées pour accompagner les entreprises dans cette période exceptionnelle.

Après avoir mis en place des reports d’échéance de crédits en cours, les banques interviennent plus particulièrement aujourd’hui sur la mise en place de solutions de trésorerie, notamment par l’intermédiaire du Prêt Garanti par l’Etat (PGE).

Réassurance publique des risques
d’assurance-crédit

Le 10 avril 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé le lancement du dispositif de réassurance publique des risques d’assurance-crédit des entreprises.

Vous rencontrez des difficultés avec votre banque ?

L’Etat et la Banque de France vous apportent leur soutien pour négocier avec votre banque grâce au dispositif de « Médiation du crédit ». Il s’agit d’un dispositif public, gratuit, confidentiel, de proximité (département), réactif et souvent efficace.

Pour les demandes liées à la crise du Covid 19, une procédure accélérée est mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental MEDIATION.CREDIT.XX@banque-france.fr (ou XX représente le numéro du département concerné).

Dans quels cas convient-il d’avoir recours à ce service ?

Dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit, de refus de rééchelonnement d’une dette, de refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail…), de refus de caution ou de garantie, de réduction de garantie par un assureur-crédit

Comment procéder ?

La saisine de la Médiation du crédit se fait en ligne sur le site Internet dédié. Le dépôt d’un dossier est la première étape de la procédure de médiation. Elle est fondamentale et doit être bien préparée pour mettre le plus de chance de votre côté.

Vous rencontrez des difficultés avec d’autres entreprises ?

Dans quels cas convient-il d’avoir recours à ce service ?

La médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide et réactif : un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir avec lui un schéma d’action et confidentiel.
Dans le cadre de la crise du covid-19, un comité de crise sur les délais de paiement réunissant le Médiateur des entreprises, le Médiateur national du crédit et les Présidents des organisations professionnelles a été installé. Les entreprises sont invitées à remonter à leur organisation professionnelle les informations concernant les comportements de paiements des grands clients, aussi bien exemplaires que non-solidaires, le Comité ayant vocation à traiter prioritairement les signalements impliquant les grandes entreprises (ayant à titre indicatif un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros).

EXCO avec vous en temps réel.

Aux vues des circonstances actuelles et des mesures de prévention recommandées, nous souhaitons vous rassurer sur notre capacité à rester opérationnel et vous accompagner au mieux dans cette période délicate.

Nous veillons à rester au plus proche de l’évolution de l’actualité et à la remontée des meilleures pratiques de gestion de cette « crise » sur le terrain.

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