Le 9 février 2018, Exco lançait la première édition de «Nouvelles Terres»

Imaginée par Exco et ses partenaires, cette première édition, consacrée à l’Agriculture, a regroupé près de 150 participants.

“L’innovation naît de la rencontre entre des secteurs différents, des acteurs différents. On veut promouvoir des valeurs et des logiques de coopération.” Magali Villenave, Directrice du développement et de l’innovation Exco FSO

[social_board id=”16384″ type=”carousel”]

LA PRESSE EN PARLE

AND THE WINNER IS…

Après avoir construit leur concept, les 20 agriculteurs avaient 3 minutes pour présenter leur projet devant un jury d’experts pour remporter des journées d’accompagnement pour la mise en route de leur projet.

Grand prix du jury

Grand prix du jury

Cyril et Julie Laudet sont la 8ème génération de vignerons et exploitants passionnés du domaine de Laballe à Parleboscq. Après 10 ans d’exploitation, ils décident de relever un nouveau défi : inventer un nouveau concept entre tradition et Innovation. Positionné en connecteur culturel local, leur exploitation sera un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les désireux de vivre une immersion authentique dans le monde vinicole.

Le jury du programme Nouvelles Terres a souhaité mettre en lumière et porter ce projet qui a vocation à créer du lien dans son territoire.

Cyril et Julie remportent 5 jours d’accompagnement pour finaliser leur concept prometteur entourés d’experts, ainsi qu’une campagne de crowdfunding par notre partenaire Miimosa*.

Prix de l'innovation

Mathieu Sabatou, jeune diplômé de 23 ans de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan, décide de reprendre l’exploitation familiale « La Maison Gachon » spécialisée dans la volaille prête à cuir Label Rouge et IGP à Morganx dans les Landes.

Animé par le désir vif de faire aimer aux jeunes la volaille grâce à une nouvelle gamme de produits plus raffinés, frais et rapides à cuisinier, il nourrit l’ambition de devenir le Michel et Augustin de la pintade en misant sur la diversification des produits et des réseaux de distribution.

Adepte de l’agronomie circulaire : il cultive ses parcelles afin de nourrir ses propres volailles et utilise leur fumier en tant qu’engrais pour ses champs, Mathieu Sabatou a développé un partenariat de vente en ligne avec La Cigogne.fr afin de toucher des clients dans la France entière tout en continuant de développer un réseau local avec les magasins de producteurs du Sud-Ouest.

Nouvelles Terres lui a permis d’aborder tous les aspects de l’entrepreneuriat grâce au soutien fort d’une équipe d’experts et de renforcer son business plan. Mathieu Sabatou remporte 3 jours d’accompagnement par ETICOOP et une campagne de crowdfunding par notre partenaire Miimosa*.

Prix de l'innovation
Prix du coup de boost

Prix du coup de boost

Benjamin Leroux, agriculteur d’une trentaine d’années, a monté une SAS Agri Technic Concept spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation de machines agricoles à Sore dans les Landes. Dessinées sur ordinateur, ces machines sont faites sur-mesure : les plans sont élaborés puis les différents composants sont assemblés au sein des ateliers.

Benjamin Leroux adapte également les machines aux nouvelles exigences des agriculteurs qui souhaitent faire du bio notamment. Secteur de niche, de nouvelles techniques sont ainsi mises au point avec des mécanismes spécifiques, pour désherber par exemple. Avec ce prix, Benjamin Leroux remporte 3 rendez-vous d’accompagnement par EXCO afin de l’aider à structurer son projet et une campagne de crowdfunding par notre partenaire Miimosa*.

Découvrez l'interview des Frères Peres, partenaires de Nouvelles Terres

Philippe Peres

Être un agriculteur aujourd’hui, c’est surtout être un expert, un entrepreneur et un visionnaire.

La ferme de la Patte d’Oie est installée à St Michel dans le Gers, la famille Peres y élève des canards depuis 30 ans, rencontre avec deux générations Philippe l’oncle, Maxime , le neveu.

Quel est le changement, la rupture qui bouleverse le plus votre métier d’agriculteur aujourd’hui ?

Maxime Peres :
La grippe aviaire et les nouvelles normes qui en découlent  impactent au quotidien  notre métier d’agriculteur-éleveur. Depuis 2 ans, il a fallu faire face à un arrêt de la production, et à une mise en place de règles, …

Vous voulez des renseignements ou devenir partenaire pour l’édition 2019 ?

    Demander des renseignementÊtre coach/partenaire de l'évènement